Newsletter


Voir toutes les newsletters

Protéger des effets néfastes de la mondialisation


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xuokh2_nathalie-griesbeck-25-octobre-2012_news[/dailymotion]

Nathalie Griesbeck et ses collègues au Parlement européen ont largement approuvé l’attribution de l’aide de 27 millions d’euros en provenance du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) destinée à 7455 personnes ayant perdu leur emploi à cause de la concurrence internationale et de la crise actuelle. 2089 d’entre eux sont d’anciens employés de PSA Peugeot Citroën en France.

C’est malheureusement en France que l’on compte cette fois-ci le plus grand nombre de bénéficiaires du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation. Au total, 18,4 millions d’euros dont 11,4 en provenance du FEM seront destinés à 2089 personnes ayant perdu leur emploi chez PSA Peugeot Citroën. Des aides ont également été approuvées dans six autres pays de l’Union (Irlande, Pays-Bas, Suède, Espagne, Allemagne et Danemark). Une trentaine de dossiers par an reçoivent une aide du FEM.

Doté d’un budget annuel de 500 millions d’euros, le FEM est un instrument indispensable d’équilibre de l’action européenne. Ce fonds est en effet destiné aux personnes subissant une perte d’emploi due à la mondialisation (délocalisation, fermeture d’usine) ou à la crise actuelle (depuis le 1er mai 2009). Il permet depuis désormais 6 ans de financer de manière individuelle, ponctuelle et limitée dans le temps l’accompagnement des travailleurs dans leur recherche d’emploi et leur formation. Ces aides ciblées sont une contribution importante pour faciliter le retour à un emploi stable.

L’existence du FEM n’est assurée que jusqu’au 31 décembre 2013. Cependant, sa prolongation pour la période 2014-2020 est toujours mise en doute au Conseil, malgré le soutien à sa reconduction du Parlement européen et de la Commission. Le rapport du Parlement européen sur l’avenir du Fonds devrait être adopté d’ici la fin de l’année 2012 au cours d’une prochaine session plénière.

30 octobre 2012