Nathalie Griesbeck participe à Strasbourg à cette dernière session plénière du Parlement européen de l’année 2012, du lundi 10 décembre au jeudi 13 décembre.
Lors de cette première journée de la session plénière, sera notamment discutée l’assistance macro-financière de l’Union à la République Kirghize.
Suivront mardi le vote final sur le brevet unitaire européen, ainsi qu’une révision des règles concernant l’Agence pour la sécurité maritime. Dans l’après-midi, il sera notamment question du Paquet aéroports, dossier sur lequel Nathalie Griesbeck a travaillé en qualité de membre suppléante de la commission Transports. Ce Paquet concerne les services d’assistance en escale, l’attribution des créneaux horaires et l’introduction de restriction d’exploitation liées au bruit dans les aéroports. Les votes sur les textes du Paquet aéroports auront lieu mercredi. Cette deuxième journée se poursuivra avec deux autres votes également très importants concernant la création d’une taxe européenne sur les transactions financières ainsi que sur le rapport sur la situation des droits fondamentaux dans l’Union européenne (2010-2011).
A l’ordre du jour de la journée de mercredi, on trouve notamment la cérémonie officielle de remise aux citoyens du Prix Nobel de la Paix à l’Union européenne par le Président du Parlement européen, ainsi que la remise du prix Sakharov 2012 du Parlement européen récompensant la liberté de l’esprit, et qui a été décerné le lundi 26 octobre. Cette année, le Parlement récompense Nasrin Sotoudeh, avocate et défenseure des droits de l’homme, et Jafar Panahi, cinéaste, en hommage à leur combat pour la liberté de pensée en Iran. Une discussion sur le Conseil européen des 13 et 14 décembre prochain aura également lieu. L’après-midi se dérouleront les votes sur le Cadre pluriannuel financier de l’Union européenne et sur le budget 2013, alors que des choix doivent être opérés face à la volonté des nombreux Etats de réduire le budget accordé à l’Union. Enfin, dans la soirée, les députés européens se pencheront sur les affaires étrangères et plus particulièrement la question déposée par Nathalie Griesbeck sur les réfugiés syriens.
Enfin, pour cette dernière journée de la session plénière de décembre, les députés voteront en particulier le cadre pluriannuel le l’Agence des Droits Fondamentaux de l’Union européenne (2013-2017), puis les députés échangeront avec la Commission européenne sur la Croissance de l’Union européenne.
10 décembre 2012