Newsletter


Voir toutes les newsletters

Zoom sur les principaux dossiers de la plénière


Mon action

Comme à son habitude, Nathalie Griesbeck revient en vidéo sur les sujets brûlants de la session plénière du Parlement européen qui s’est déroulée du lundi 1er juillet au jeudi 4 juillet. Pour cette session de juillet, la dernière avant la pause estivale, l’agenda est particulièrement chargé : entrée de la Croatie dans l’Union européenne, vote sur le futur budget européen, espionnage & Etats-Unis, paquet « contrôle technique », droits fondamentaux en Hongrie, fermeture de la télévision grecque, cybercriminalité, etc.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x11jxhg_petit-zoom-sur-les-principaux-dossiers-de-la-session_news[/dailymotion]

Deux temps forts au niveau institutionnel lors de cette session plénière : premièrement l’entrée d’un nouvel Etat dans l’Union européenne : la Croatie, après près de 10 ans de négociations ; l’Union européenne compte désormais  28 Etats membres ! Deuxième temps fort : le changement de présidence du Conseil de l’Union européenne : l’Irlande, qui présidait le Conseil de l’Union européenne depuis 6 mois est venue faire le bilan de sa présidence et la Lituanie est venue présenter son programme d’activités pour les 6 prochains mois.

Autre question institutionnelle : le Parlement européen se prononçait sur un rapport sur l’amélioration de l’organisation des élections au Parlement européen en 2014. Ce rapport fixe certaines des modalités des prochaines élections européennes qui auront lieu du 22 au 25 mai prochains (publicité des élections, transparence, organisation de débats publics, lutte contre l’abstention, parité, engagement des candidats, etc.) mais surtout insiste pour que les partis politiques européens désignent leur candidat à la présidence de la Commission européenne suffisamment tôt et aient un véritable programme politique afin qu’une véritable campagne électorale ait lieu, à l’échelle européenne et basée sur un programme politique européen pour davantage de visibilité.

Dossier clef de la session plénière : le futur budget de l’Union européenne ou le cadre financier pluriannuel (CFP) 2014 – 2020. Le parlement devait se prononcer sur le résultat des négociations et l’accord trouvé par le Conseil européen la semaine dernière. Nathalie Griesbeck s’est abstenue lors du vote de cette résolution.

Autre débat clef : le débat sur les implications de l’affaire PRISM, les programmes de surveillance et d’espionnage des Etats-Unis et de la NSA et la protection des données personnelles des citoyens européens, etc.

Autre texte très important : le rapport du Parlement Européen sur la situation des droits fondamentaux en Hongrie, après de longs mois de négociations en Commission des Libertés Civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE). La situation des droits fondamentaux dans ce pays est très préoccupante depuis les atteintes systématiques à l’ordre constitutionnel par le pouvoir exécutif. Le Parlement Européen a souhaité donner un signal fort pour rappeler que l’état de droit et les droits fondamentaux sont des valeurs et principes fondateurs de l’Union européenne.

Côté « transports », mardi, les députés se sont prononcés sur le paquet «contrôle technique» qui se compose de trois textes législatifs : les contrôles techniques périodiques, les contrôles techniques routiers des véhicules utilitaires (dossier sur lequel Nathalie Griesbeck était rapporteur-shadow) et l’immatriculation des véhicules. Lire l’article consacré à ce sujet.

Vous pouvez retrouver l’ordre du jour complet de cette session parlementaire sur le site du Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/home.html#

8 juillet 2013