Newsletter


Voir toutes les newsletters

À l'ordre du jour de la dernière session de 2013 ?


Mon action

Dans un contexte international en pleine ébullition avec la mort de Nelson Mandela, la situation tendue à Kiev en Ukraine, l’intervention en Centrafrique, une nouvelle session plénière très dense au Parlement Européen, juste avant les fêtes de fin d’année : pêche en eaux profondes, pollution de l’air & émissions de gaz à effet de serre, Europe de la défense, aide aux travailleurs licenciés, comptes bancaires, lutte contre l’évasion fiscale, Ukraine, Droits de l’Homme, etc. : Nathalie Griesbeck vous présente, en vidéo, les principaux sujets à l’ordre du jour de cette session plénière, qui s’est déroulée du lundi 9 décembre au jeudi 12 décembre.

Deux moments solennels tout d’abord à l’ordre du jour de cette session plénière.

Lundi et mardi, deux sujets clefs relatifs à la pêche figuraient à l’ordre du jour de la session plénière : le premier sur l’accord de partenariat de pêche entre l’Union européenne et le Maroc auquel Nathalie Griesbeck a apporté son soutien ; et le second sur la pêche dans l’atlantique. Ce dernier texte abordait la question de la pêche en eaux profondes. Nathalie Griesbeck et plusieurs de ses collègues du Mouvement Démocrate (MoDem) et du Parlement avaient déposé un amendement pour interdire, le chalutage en eaux profondes, pratique ayant des effets dévastateurs sur les fonds marins, un amendement qui a malheureusement été rejeté par le Parlement Européen. Lire l’article consacré à ce sujet. 

Mardi, les députés ont débattu sur deux futurs programmes financiers de l’Union Européenne: le Programme « Justice » et le Programme « Droits et citoyenneté » pour la période 2014-2020. Lire l’article consacré à ce sujet 

Mercredi, débat clef à l’ordre du jour de la session : la préparation du Conseil européen des 19 et 20 décembre. Cette réunion des chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’Union sera surtout l’occasion d’aborder les questions de défense au sein de l’UE. Nathalie Griesbeck défend, depuis de nombreuses années, la construction d’une vraie Europe de la défense.

Mercredi, les députés se sont prononcés sur la question de l’échange automatique et obligatoire d’informations dans le domaine fiscal. Il s’agit là d’une question de sécurité mais également de protection du droit fondamental qu’est le droit à la vie privée. Ils ont également voté pour la nomination de cinq membres de la Cours des comptes européenne, dont la française, Danièle Lamarque, ainsi que sur la politique européenne en matière de droits de l’Homme et enfin sur le rapport annuel concernant la politique de concurrence de l’Union européenne.

Vous pouvez retrouver l’ordre du jour complet de cette session parlementaire sur le site du Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/home.html#

18 décembre 2013