Newsletter


Voir toutes les newsletters

25,9 millions d'euros pour aider des travailleurs


Emploi / Mon action

Après le récent vote du Parlement sur les financements accordés par l’Union européenne à certains travailleurs en difficulté, Nathalie Griesbeck vous propose un point vidéo sur cet instrument financier, particulièrement utile aux citoyens  européens, qui a pour finalité de venir en aide aux salariés victimes de licenciements.

Le fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM),  créé le 20 décembre 2006, a pour objectif de soutenir la réinsertion des travailleurs européens touchés par des licenciements résultant de transformations profondes dans les échanges commerciaux internationaux. Les mesures prévues par le fonds aident les travailleurs licenciés à se réinsérer sur le marché du travail.

Les 4 séries de financements adoptées par le Parlement ces deniers jours contiennent, entre autres, une enveloppe de 25,9 millions d’euros allouée par l’Europe aux salariés dernièrement licenciés par l’entreprise Air France en proie à des difficultés dues, non seulement à la hausse des prix des carburants et à la concurrence du secteur de l’aéronautique mais aussi à la récente grève.

Cette aide de l’Europe a cette particularité de ne pas financer directement les entreprises mais les travailleurs. En ce sens, elle est globale et individuelle. Comme l’a rappelé Nathalie Griesbeck : « c’est une aide qui ne concerne pas directement l’entreprise Air France mais qui concerne ses 3886 salariés qui se trouvent  dans une situation  sociale et économique particulièrement difficile. »

Les salariés, premières victimes des restructurations et des coupes budgétaires, ne doivent pas faire les frais de cette conjoncture délicate. C’est pourquoi, ces fonds alloués, répondent à une nécessité et arrivent à point nommé.

Cette journée au Parlement aura eu cela d’unique ; c’est la première fois qu’un montant financier aussi élevé est attribué dans le cadre de ce fonds. Qui plus est, d’anciens salariés de ce fleuron de l’aéronautique française qu’est Air France, pourront en bénéficier.

Articles précédents sur le même sujet :

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2013/12/plus-de-soutien-aux-travailleurs-en-temps-de-crise/

19 décembre 2014