Newsletter


Voir toutes les newsletters

Actions et priorités du nouvel intergroupe Droits de l'Enfant


Mon action

Vice-présidente de l’intergroupe Droits de l’Enfant, Nathalie Griesbeck revient en vidéo sur la réunion de l’intergroupe qui s’est déroulée le 30 avril, sur la méthode de travail adoptée par l’intergroupe, les actions et activités à venir et surtout sur « la semaine des enfants disparus » qu’elle organise au Parlement Européen du 25 au 29 mai 2015 avec l’ONG Missing Children Europe.

Premier et principal point à l’ordre du jour de la réunion de l’intergroupe « Droits de l’Enfant » : l’adoption d’une déclaration publique qui demande fermement à la Commission de se doter d’un « Agenda pour les droits de l’Enfant« . La déclaration publique rappelle que dans sa résolution de novembre 2014 relative au 25ème anniversaire de la Convention des Nations Unies pour les droits de l’enfant, le Parlement Européen a clairement demandé à la Commission de développer une stratégie, un Agenda pour les Droits de l’Enfant. Le temps est venu de transformer les mots en actions ! La déclaration souligne également l’importance de la protection des droits des enfants et les nombreux défis qui se posent : violence, mineurs migrants, discrimination, exclusion, pauvreté, etc.

*

Deuxième point à l’ordre du jour : la présentation, par les membres de l’intergroupe qui le souhaitent, de leurs initiatives en matière de droits des enfants. Nathalie Griesbeck a présenté les deux « évènements » qu’elle organise à l’occasion de la Journée Mondiale des enfants disparus qui a lieu chaque année le 25 mai et a invité ses collègues députés européens à y participer, en rappelant que toutes les deux minutes, un enfant est porté disparu au sein de l’Union Européenne!

Tout d’abord, Nathalie Griesbeck organise en coopération avec l’association Missing Children Europe, une exposition sur les enfants disparus, qui aura lieu au Parlement Européen du 25 au 30 mai. Un vernissage est prévu mercredi soir (mercredi 27 mai). Ensuite, elle organise une table ronde « Missing Children : a European roadmap to safety » pour débattre de la problématique des enfants disparus en Europe. La Reine Paola de Belgique, la rapporteure spéciale des Nations Unies sur les ventes d’enfants, la prostitution infantile et la pédopornographie et la coordinatrice européenne pour la lutte contre la traite des êtres humains ont confirmé leur présence, ainsi que de nombreuses personnes représentant des associations nationales travaillant au quotidien sur la problématique des disparitions d’enfants. Nathalie Griesbeck vous invite à envoyer un Email à l’adresse suivante nathalie.griesbeck@europarl.europa.eu si vous souhaitez participer à cette rencontre.

imachild

 

Voici l’ordre du jour de la réunion de l’intergroupe qui s’est déroulée le 30 avril dernier à Strasbourg.

  1. Annonces de la Présidence
  1. Echange de vues – adoption d’une déclaration publique de l’intergroupe sur la nécessité pour l’UE de se doter d’un »agenda pour les droits de l’enfant »
  1. Etat des lieux – initiatives en cours et activités dans les différentes commissions parlementaires
  1. Présentation d’une déclaration écrite – déclaration écrite sur l’éradication de la polio
  2. Etat des lieux et activités/ propositions des différents membres de l’intergroupe.
  1. Adoption du calendrier de l’intergroupe et des dates des prochaines réunions

11 June

9 July

10 September

8 October

26 November

17 December

 

Rappel sur les intergroupes du Parlement européen :

Les députés européens peuvent constituer des intergroupes pour permettre des échanges de vues informels sur des thèmes particuliers et de promouvoir les contacts entre les députés et la société civile.

Un nombre limité d’intergroupes peut être constitué au début de chaque législature du Parlement européen. 21 intergroupes ont été formés au début de la nouvelle mandature 2014 – 2019.

Rappel sur l’intergroupe « Droits de l’Enfant »:

L’intergroupe « Droits de l’Enfant » a été officiellement créé en janvier 2015. Le point de départ pour le travail de cet intergroupe est le « Child Manifesto » publié avant les élections européennes, que Nathalie Griesbeck avait bien sûr signé et que vous trouverez au lien suivant : http://www.childrightsmanifesto.eu/.

Cet intergroupe, proposé en coopération et avec le soutien officiel de l’Unicef et de toutes les ONG ayant créé ce Manifesto, a ainsi pour objectif une prise en compte réelle des droits de l’Enfant dans l’élaboration des politiques européennes (justice, asile et migration, Droits fondamentaux, culture & éducation, social, pauvreté, développement, etc.). En effet, 100 millions d’enfants environ vivent dans l’Union européenne et il est nécessaire d’être extrêmement vigilant pour que leurs droits soient respectés.

Articles précédents à ce sujet :


 

30 avril 2015