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E-CALL dans toutes les voitures !


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Sauvé grâce à un appel de votre voiture. De l’utopie à la pratique, voilà donc le pas que viennent de franchir le Parlement européen et le Conseil en adoptant le texte instituant le système eCall pour les voitures.

Après de longues négociations, le Parlement Européen a adopté le 29 avril dernier, un rapport imposant l’installation du système eCall sur toutes les nouvelles voitures, d’ici 2015.

Qu’est-ce que le système eCall ?

Le système « eCall » utilise la technologie d’appel d’urgence 112 pour prévenir automatiquement les services de secours en cas d’accident de la route, ce qui devrait permettre d’arriver plus rapidement sur les lieux de l’accident.

Concrètement, comment le système fonctionne-t-il? Grâce à des capteurs placés dans le véhicule et à une carte Sim, un appel vers les services de secours se déclenche automatiquement en cas d’accident et si les passagers du véhicule ne réagissent pas. Les services bénéficient alors d’informations sur la localisation du véhicule, sa description ou encore l’heure de l’accident.

En 2012, les accidents de la route ont coûté la vie à 28 000 personnes et fait 1,5 million de blessés dans l’UE. L’Union européenne entend réduire ce chiffre de moitié à l’horizon 2020. D’après les estimations, si « eCall » était déployé correctement sur notre continent, jusqu’à 2.500 vies par an pourraient être sauvées. Cela réduirait aussi la gravité des blessures en permettant aux urgences d’arriver plus rapidement sur place.

« Tout l’intérêt de cette technologie réside dans sa réactivité mais aussi et surtout dans la localisation de l’accident » précise Nathalie Griesbeck. « En effet, lorsque vous êtes victime d’un accident de la route, vous n’êtes pas toujours capable de prévenir les secours, mais aussi et surtout de dire où vous vous trouvez » souligne la députée du Grand Est qui a participé à l’élaboration de ce texte lors de la précédente mandature.

« Cela faisait plusieurs années que le débat sur le système eCall était en cours, mais avec ce vote, le Parlement européen a pris clairement ses responsabilités et a envoyé un signal fort » souligne Nathalie Griesbeck.

Nathalie Griesbeck se félicite de ce vote « qui démontre que les institutions européennes prennent le problème de la sécurité routière à bras le corps« .

Et la protection de la vie privée ?

À juste titre, certains députés se sont inquiétés des « risques » que pouvait faire courir ce système pour la protection de la vie privée et la collecte des données personnelles. Aussi, les parlementaires ont adopté une clause sur la protection des données. Lorsqu’un accident déclenche le système eCall, les données envoyées seront limitées au type de véhicule, à l’heure de l’accident, à sa localisation et au sens de marche du véhicule. Nathalie Griesbeck et plusieurs de ses collègues avaient également soutenu un amendement visant à laisser le choix au conducteur d’actionner (ou non) le système eCall dans sa voiture, mais cet amendement n’a été accepté ni par la majorité du Parlement, ni par le Conseil.

Article précédent à ce sujet :

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2014/02/bientot-les-voitures-sauveront-des-vies/

29 avril 2015