Newsletter


Voir toutes les newsletters

Parlementaires et jeunes unis pour la défense de la langue du voisin


Circonscription Est / France / Mon action

La parole aux jeunes ! Jeudi 11 juin, Nathalie Griesbeck a invité Tristan Atmania et Christopher Glatz, représentants du collectif les Jeunes contre la Réforme au Parlement européen afin d’échanger sur leurs actions en faveur d’un apprentissage renforcé des langues au collège. Ces jeunes ont également pu rencontrer Jo Leinen, député européen allemand. Ensemble, ils ont rédigé un communiqué de presse défendant le renforcement du dispositif biculturel dans l’enseignement des langues.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les députés européens Nathalie Griesbeck et Jo Leinen rencontraient aujourd’hui, au Parlement Européen à Strasbourg, les représentants du Collectif citoyen « Les Jeunes contre la Réforme », Messieurs Tristan Atmania et Christopher Glatz.

A l’occasion de cette nouvelle journée nationale de grève des professeurs pour demander le retrait de la réforme du collège, cette rencontre, au siège strasbourgeois du Parlement, porte une dimension symbolique.

« À l’heure où l’Allemagne – et notamment le Land de Sarre à travers sa « Stratégie France » – démontre son souhait impérieux de renforcer son partenariat avec la France, le gouvernement français fait preuve d’un manque de volonté politique affligeant », regrette Nathalie Griesbeck. La députée européenne insiste notamment sur l’enjeu pour l’emploi des jeunes dans l’Eurorégion que représentent l’apprentissage et la maîtrise de la langue allemande, mis en péril par la réforme.

Jo Leinen a, quant à lui, rappelé l’importance de la dimension transfrontalière omniprésente pour l’Alsace et la Lorraine. « À l’image de l’ambition d’un land sarrois trilingue, il faut, dans le contexte actuel, construire une eurorégion française sur le même modèle ». Une manière d’insister sur le contre-sens de la réforme imposée par la Ministre française de l’Education nationale.

Forts de 1200 soutiens, le Collectif « Les Jeunes contre la Réforme » animé par Tristan Atmania et Christopher Glatz, véritable force de propositions, entend se mobiliser autour de quelques idées clés parmi lesquelles le renforcement du dispositif biculturel dans l’enseignement des langues.

RENCONTRE JLEINEN

Jo Leinen, député européen socialiste, et Nathalie Griesbeck ont échangé avec Tristan Atmania et Christopher Glatz

 ————————————————————————————-

Retrouvez toutes les actions de Nathalie Griesbeck sur la réforme du collège ici et .

11 juin 2015