Newsletter


Voir toutes les newsletters

A l'œuvre pour la défense de l'apprentissage de l'allemand

Photo: www.mouvement-europeen.eu


France

La réforme du collège de Madame la Ministre Najat Vallaud-Belkacem, adoptée le 10 avril dernier par le Conseil Supérieur de l’Education inquiète grandement Nathalie Griesbeck quant à son impact sur l’apprentissage des langues étrangères en France, en particulier de l’allemand, la langue du voisin. La députée a donc décidé de mener ce combat.

La réforme du collège 2016 qui entre dans le projet de refondation de l’École de la République présente, tel qu’annoncé le 10 avril dernier, d’importantes modifications en ce qui concerne l’apprentissage des langues vivantes étrangères en France :

Désormais, l’apprentissage d’une première langue vivante (LV1) se fera pour tous dès le primaire.

Ces modifications sont annoncées comme une lutte contre l’élitisme puisque seulement 16% des élèves suivent un cursus en classe bilangue ou européenne. Or, parents et enseignants s’accordent à dire que ces classes sont au contraire un véritable moyen pour actionner le levier de l’ascenseur social et contribuent à favoriser la mixité dans les collèges, notamment en zone rurale.

La suppression des classes bilangues et des sections européennes inquiète donc les germanophiles français et les francophiles allemands. En effet, la plupart de ces classes sont des classes d’allemand. Or si l’on supprime ces classes, les choix des familles iront très certainement vers l’apprentissage de l’espagnol. Ceci laisse planer une grande inquiétude quant au maintien et au renforcement des liens franco-allemands et au respect des accords bilatéraux tels que le Traité de l’Élysée de coopération franco-allemande (1963) fondé sur la jeunesse, l’apprentissage mutuel des langues et les échanges.

Nathalie Griesbeck expose ses différentes inquiétudes au travers d’un communiqué de presse, d’une lettre cosignée par son collègue le député européen Jo Leinen, originaire du Land de Sarre, à Madame la Ministre Najat Vallaud-Belkacem, et de la signature d’un appel transpartisan des députés européens.

La Ministre a adressé une réponse à Nathalie Griesbeck dans laquelle elle se montre sourde aux préoccupations exprimées quant aux effets désastreux de la réforme. Nathalie Griesbeck lui a donc réécrit en insistant sur le caractère très nuisible de cette partie de la réforme et l’a invitée à contacter la Madame la Chancelière allemande, Angela Merkel.


 

Retrouvez les différentes actions de Nathalie Griesbeck sur ce sujet par ordre chronologique :

Communiqué de presse du 18 avril 2015:
https://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/04/construire-ou-detruire/

Interview France Bleu Alsace, lettre à la Ministre du 21 avril 2015 et réponse:
https://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/04/reforme-du-college/

Initiative des députés européens:
https://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/04/un-groupe-de-deputes-europeens-francais-et-allemands-lancent-un-appel-en-faveur-de-lenseignement-des-langues-etrangeres-et-dune-education-plus-europeenne/

Nouvelle lettre de Nathalie Griesbeck à la Ministre en date du 30 avril 2015 (laissée sans réponse) :
https://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/05/nouvelle-lettre-a-la-ministre-pour-favoriser-lapprentissage-des-langues-etrangeres-en-france/

Lettre de Nathalie Griesbeck à Mme la Ministre-Présidente du Land de Sarre du 17 avril 2015 et réponse reçue le 13 mai 2015 :

20150417 – Staatskanzlei des Saarlandes – Ministre présidente Land de Sarre

20150602 - Réponse Mme Kramp-Karrenbauer 1  20150602 - Réponse Mme Kramp-Karrenbauer 2

29 avril 2015