Newsletter


Voir toutes les newsletters

Lutte contre la criminalité et corruption : quelles carences en Europe ?


LIBE / Mon action

La commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures organisait, mardi 16 février, une audition sur la lutte contre la criminalité organisée et la corruption. Désignée rapporteur shadow au sein de son groupe parlementaire sur le rapport du Parlement européen sur ce sujet, Nathalie Griesbeck est intervenue pour interroger les experts invités lors de cette audition.

4 invités présentaient leurs points de vue durant cette audition parlementaire :

Nathalie Griesbeck a tout d’abord souligné l’importance d’aboutir quant à la création d’un Parquet européen fort : « La toile de fond, pour ma part, c’est la création d’un vrai Parquet Européen qui serait compétent dans tous ces champs que nous venons d’aborder et qui sont énormes ».

Elle a ensuite interrogé les intervenants – pour savoir quelles seraient, selon eux, les carences existantes en matière de lutte contre la criminalité organisée et la corruption en Europe.

fond-eu

Un peu de contexte :

Le 25 octobre 2011, le Parlement Européen a adopté un rapport sur la criminalité organisée dans l’Union Européenne.

Au lien suivant :

Lire le rapport

L’article de Nathalie Griesbeck suite à l’adoption de ce rapport : https://www.nathalie-griesbeck.fr/2011/10/criminalite-organisee-et-lutte-europeenne/

*

Parmi les recommandations de ce rapport (sur l’amélioration du cadre législatif de l’UE, sur la lutte contre le profond enracinement de la criminalité organisée, sur le principe de reconnaissance mutuelle des décisions pénales), ce rapport demandait notamment la création d’une commission spéciale du Parlement européen pour enquêter sur cette problématique.

En mars 2012, une commission spéciale dite « CRIM » a ainsi été mise en place au sein du Parlement Européen. La mission de cette commission était de procéder à une analyse de la criminalité organisée en Europe, d’évaluer la mise en oeuvre des politiques de l’UE, en matière de lutte contre la criminalité organisée et de vérifier le rôle des agences de l’Union européenne dans ce domaine.

Après 9 mois de débats, de travaux, d’auditions et de missions de terrain, un rapport d’enquête final sur la criminalité organisée, la corruption et le blanchiment de capitaux: recommandations sur des actions et des initiatives à entreprendre a été adopté par le Parlement européen, le 26 septembre 2013.

Rapport d’enquête final

*

Deux ans après, la Commission Libertés civiles, Justice et affaires intérieures du Parlement européen a décidé de rédiger un rapport parlementaire pour faire le suivi de ce « rapport final d’enquête » de 2013. Nathalie Griesbeck a été désignée rapporteur, au sein de son groupe parlementaire, sur ce rapport de suivi.

 

Articles précédents à ce sujet :

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/12/nouveau-dossier-la-lutte-contre-la-corruption-et-la-criminalite-organisee/

16 février 2016