Bonne nouvelle pour les apprentis en Europe : le Parlement européen a voté, mardi 12 avril à Strasbourg, une résolution demandant une meilleure utilisation du programme de financement Erasmus+ afin d’accroître la mobilité des jeunes apprentis et étudiants dans le cadre de la formation professionnelle. Nathalie Griesbeck vous en informe en vidéo.
Après un débat, lundi 11 avril, pendant la session plénière du mois d’avril au Parlement européen, les députés européens se sont accordés pour lancer un signal fort à la Commission européenne. À leurs yeux, les stratégies de mobilité et les partenariats entre les autorités locales et régionales et des entreprises, chambres de commerce ou syndicats devraient être mis en place pour promouvoir, planifier et gérer les programmes de formation professionnelle des apprentis à l’étranger.
Ils ont en particulier insisté sur le fait que la reconnaissance et la validation des acquis d’apprentissage, dont ceux développés dans le cadre de l’apprentissage non formel et informel, devraient être mieux organisées au niveau national, via des crédits, des certifications, la connaissance d’une langue et l’organisation de programmes ou d’études.
Ceci entre en droite ligne avec le projet pilote présenté par le collègue de Nathalie Griesbeck, Jean Arthuis, soutenu par un directoire transpartisan de députés européens incluant l’élue MoDem et financé par l’Union européenne.
Pour en savoir plus sur ce projet pilote portant sur un cadre unique de l’apprentissage européen ainsi que le détail de l’appel à proposition, rendez-vous sur le site de Nathalie Griesbeck au lien suivant : https://www.nathalie-griesbeck.fr/2016/03/vers-un-contrat-unique-dapprentissage-europeen-et-la-mobilite-des-apprentis/
12 avril 2016