Newsletter


Voir toutes les newsletters

L’Europe interdit la pêche en eaux profondes !


Mon action

À l’issue de quatre années d’intenses négociations, l’Union européenne vient de bannir la pêche au chalut qui racle et endommage les fonds marins. « Une vraie victoire pour les écosystèmes, la biodiversité des fonds marins et la survie des espèces en eaux profondes et aussi la preuve de l’action et l’engagement forts de l’Union européenne dans la protection de notre environnement» pour Nathalie Griesbeck.

La Commission européenne est venue proposer, en juillet 2012, un Règlement européen « établissant des conditions spécifiques pour la pêche des stocks d’eau profonde dans l’Atlantique du Nord-Est, ainsi que des dispositions relatives à la pêche dans les eaux internationales de l’Atlantique du Nord-Est ». L’objectif général de cette proposition législative est de garantir l’exploitation durable des stocks de poissons en eaux profondes, tout en réduisant les incidences de la pêche profonde sur l’environnement, en protégeant les écosystèmes marins et en améliorant la base d’informations servant à l’évaluation scientifique.

L’un des éléments clefs de ce nouveau règlement européen : la question de la pêche en eaux profondes. Après plusieurs années de négociation entre le Parlement européen et le Conseil européen (qui représente les Etats membres), un accord a été trouvé et le nouveau Règlement interdit le chalutage en eaux profondes en dessous de 800 mètres de profondeur.

Le nouveau Règlement européen établissant des conditions spécifiques pour la pêche des stocks d’eau profonde dans l’Atlantique du Nord-Est, ainsi que des dispositions relatives à la pêche dans les eaux internationales de l’Atlantique du Nord-Est :

http://www.europarl.europa.eu/oeil/popups/ficheprocedure.do?reference=2012/0179(COD)&l=fr 

Article précédent à ce sujet :

 

14.12.2016

14 décembre 2016