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Sécurité routière : des propositions concrètes !


Au Parlement / Mon action

Ce mardi 14 novembre, les députés européens se sont prononcés, à travers l’adoption d’une résolution, en faveur de mesures contre les accidents de la route, qui tuent chaque année près de 25000 personnes sur les routes européennes : conducteurs, passagers, piétons et cyclistes. Nathalie Griesbeck se réjouit du résultat de ce vote. Retrouvez sa réaction en vidéo.

Afin de lutter contre ces accidents, le Parlement européen a adopté une résolution ce mardi 14 novembre à une grande majorité (593 de voix pour, 39 voix contre et 53 abstentions). Par le biais de cette résolution, les députés européens enjoignent les États membres à améliorer leurs infrastructures routières et à procéder à des contrôles de la circulation routière efficaces et réguliers. Le Parlement y défend également la promotion de la mobilité collective et partagée, afin de réduire la circulation sur les routes.

Les députés européens proposent ainsi que les systèmes d’aide à la conduite soient installés de manière obligatoire sur les voitures neuves de série. Comme Nathalie Griesbeck le précise, ces mesures – telles que l’assistance à la vitesse ou le maintien de la trajectoire – sont souvent réservées à des voitures « hauts de gamme » ou sous forme d’option. La résolution s’intéresse également à l’aide au freinage d’urgence, obligatoire depuis novembre 2015 sur tous les nouveaux poids lourds et autobus dans l’Union. Les députés européens demandent que ce dispositif soit mis en place sur tous les nouveaux véhicules.

La systématisation de ces différentes techniques pourrait avoir un impact important puisque plus de 90% des accidents sont la conséquence d’une erreur humaine (ou d’une erreur humaine associée à un défaut du véhicule).

Les propositions de mesures concrètes doivent permettre à atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne, soit une réduction de moitié du nombre de victimes d’accident de la route jusqu’en 2020 et zéro décès sur les routes en Europe d’ici à 2050.

Retrouvez ici le texte intégral de la résolution :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&language=FR&reference=P8-TA-2017-0423

 

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14 novembre 2017