Chaque mois, Nathalie Griesbeck invite, dans sa lettre d’information, un député européen, MAIS, pour la rentrée de septembre 2018, Nathalie Griesbeck a vu grand et a eu la chance et l’honneur d’interviewer le Commissaire européen en charge de l’Union de la sécurité, Sir Julian King ! Le Commissaire King, qui travaille beaucoup avec Nathalie Griesbeck dans le cadre de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme, a accepté de présenter à la députée et à tous ses lecteurs et lectrices, l’engagement de la Commission européenne pour lutter contre le terrorisme et renforcer notre résilience en matière de sécurité ! Retrouvez cette interview exclusive en vidéo !
Le Commissaire King est en charge de l’union de la sécurité. Comme le rappelle Nathalie Griesbeck, c’est « l’une des responsabilités les plus importantes au cœur de l’Union européenne aujourd’hui ; c’est la priorité pour l’ensemble des citoyens européens, avant même la lutte contre le chômage ».
Première thématique, que le Commissaire King et la députée européenne Nathalie Griesbeck, Présidente de la commission sur la lutte contre le Terrorisme, ont déjà abordé à de multiples reprises : la lutte contre le terrorisme. Un défi également au cœur de cette session puisque mardi 11 septembre, Nathalie Griesbeck déposait une série d’amendements au projet de rapport (Hohlmeier/Stevens) de cette commission. Comme le rappelle Sir Julian King dans son interview, l’Union européenne a déjà pris de nombreuses mesures pour faire face à la menace terroriste en luttant contre le financement, ou encore en limitant les moyens d’actions des organisations terroristes.
Dans le cadre du discours sur l’État de l’Union, prononcé le lendemain, le Commissaire a annoncé en exclusivité à Nathalie Griesbeck une nouvelle mesure qui vise à supprimer du Web les contenus à caractère terroriste. L’objectif ? Empêcher la diffusion de ces contenus qui propagent des idéologies extrémistes et sont ainsi une source de radicalisation importante, notamment auprès des jeunes.
Autre thématique sur lequel le Commissaire King s’engage avec pertinence et détermination : la résilience de nos systèmes démocratiques et notamment des procédures électorales. Alors que les enquêtes suite au scandale Cambridge Analytica (voir l’article du 19 avril 2018) continuent, l’Union européenne compte tout faire pour contrer toutes les menaces susceptibles de peser sur les élections et renforcer encore la protection des données des citoyens. Et ce, pour que les prochaines élections européennes, qui auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne soient justes, libres et équitables.
C’est notamment via le renforcement de la cybersécurité que Sir Julian King souhaite agir. La Commission européenne encourage les États membres à mieux gérer les risques qui menacent la sécurité des réseaux et les systèmes d’informations. Afin d’éviter un nouveau Cambridge Analytica, la Commission entend également introduire des sanctions financières à l’encontre des partis politiques européens qui enfreinent les règles relatives à la protection des données des électeurs.
Toutes ces propositions devront désormais être discutées par les co-législateurs européens : le Parlement européen et le Conseil (qui représente les États membres). Autant de dossiers que Nathalie Griesbeck va suivre de très près…
Pour plus d’informations sur l’ensemble des mesures annoncées dans le cadre du Discours sur l’État de l’Union en matière de sécurité : https://ec.europa.eu/commission/priorities/state-union-speeches/state-union-2018/state-union-2018-security_fr
Précédent article « Invité du mois »:
11 septembre 2018