Newsletter


Voir toutes les newsletters

Déplacement à Nice : ville martyre du terrorisme


Mon action / TERR

Mercredi 17 octobre, Nathalie Griesbeck, Présidente de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme, est allée en déplacement à Nice, pour prendre connaissance des mesures mises en place suite au terrible attentat du 14 juillet 2016.

Accueillie par Philippe Pradal, Premier adjoint au Maire de la ville de Nice, et Maire au moment des attentats, Nathalie Griesbeck a pris connaissance du dossier de candidature de la Ville visant à accueillir le futur Centre National de Ressources et de Résilience (CNRR).

Dans le cadre de sa visite du Centre de supervision urbain, Nathalie Griesbeck a pris connaissance de l’ensemble des mesures de sécurité prises par la ville de Nice suite aux attentats. Elle a assisté à une présentation des technologies de pointe de vidéosurveillance intelligente (VSI) déployées sur la commune de Nice visant notamment la sécurisation des espaces publics, mais également celle des commerces et des transports.

La députée européenne s’est ensuite rendue à la « Maison pour l’accueil des victimes » accueillie par Catherine Chavepeyre-Luccioni, Conseillère municipale déléguée à la prévention de la délinquance et à l’aide aux victimes et Véronique Amodeo, Directrice prévention médiation et accueil des victimes. Elles ont notamment parlé en détail des actions de la ville de Nice, mais également du CHU de Nice en matière de prévention et de déradicalisation.

Avant de clôturer cette journée, Nathalie Griesbeck s’est rendue au Mémorial du 14 Juillet à l’invitation de l’Association « Promenade des Anges ». Un moment rempli d’émotion, durant lequel Nathalie Griesbeck a déposé une gerbe au pied de la stèle commémorative aux côtés du président de l’association.

 

Retrouvez le communiqué de presse de Nathalie Griesbeck :

 

Communiqué de presse de Nathalie Griesbeck,
Députée européenne Est – France / MoDem – ADLE
Présidente de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme

 

Nathalie Griesbeck à Nice : ville martyre du terrorisme

Mercredi 17 octobre, Nathalie Griesbeck, Présidente de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme, s’est rendue à Nice, pour prendre connaissance des mesures mises en place par cette ville qui a subi le terrible attentat du 14 juillet 2016.

Accueillie par Philippe Pradal, Premier adjoint au Maire de Nice, Nathalie Griesbeck a échangé avec différents acteurs niçois sur leurs projets en matière de sécurité et de prévention de la radicalisation. Elle a notamment pu découvrir le fonctionnement et le travail réalisé par le Centre de supervision urbain dont la ville est dotée.

Autre thématique centrale de ce déplacement, la Présidente a visité la Maison pour l’Accueil des victimes. Cet organisme prévoit un soutien majeur pour les victimes, grâce à un accompagnement individualisé psychologique et administratif par des professionnels. La journée s’est conclue par un moment de recueillement rempli d’émotion au mémorial des victimes de l’attentat de Nice, avec le Président de l’association La Promenade des Anges.

Nathalie Griesbeck, Présidente de la commission spéciale sur le terrorisme : « Pour renforcer encore ces politiques en matière de lutte contre le terrorisme, l’Union européenne doit prendre connaissance et diffuser les meilleures pratiques du terrain. À cet égard, le travail réalisé par la ville de Nice pour aider les victimes, ou encore dans le domaine des psychotraumas, est précieux et doit être partagé. Les acteurs locaux sont au cœur des enjeux de sécurisation et de prévention. Pour lutter contre cette menace, nous devons continuer et consolider notre coopération. »

Bruxelles, le 18 octobre 2018


Élue depuis 2004 au Parlement européen sur la circonscription Est, Nathalie Griesbeck, Présidente de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme, est par ailleurs Vice-présidente du MoDem (Mouvement Démocrate).

 

Articles précédents à ce sujet :

 

 

17 octobre 2018