Newsletter


Voir toutes les newsletters

FSE + : budget ambitieux, Europe + sociale !


Emploi / Mon action

Le mercredi 15 janvier 2019, les députés européens ont accueilli très favorablement la proposition d’une réforme du Fonds Social Européen (FSE+), par 543 voix pour, 81 contre et 64 abstentions. Ce fonds, qui sera doté d’une enveloppe de 106,8 milliards d’euros, pour la période de programmation 2021-2027, vous est présenté en vidéo par Nathalie Griesbeck.

***

Un fonds social au service des Européens !

Créé il y a plus de 60 ans, le Fonds Social Européen (FSE) est le programme de financement européen dédié à l’inclusion sociale dans les 28 pays que compte l’Union européenne. Agissant principalement dans le soutien à l’emploi européen, le FSE cible les travailleurs et demandeurs d’emploi, avec une attention particulière pour l’employabilité des jeunes.

Plus largement, le FSE fait partie des fonds structurels européens, dédiés à assurer une cohésion territoriale pour l’ensemble de l’Union européenne. Outil primordial et dévolu à l’objectif d’Europe sociale, le FSE représente actuellement 10% du budget européen.

Une réforme ambitieuse

Le vote des députés européens vient confirmer l’importance du rôle de ce fonds, puisqu’il dote le FSE d’un budget plus ambitieux que ce que proposait la Commission européenne :  106,8 milliards d’euros, contre 89,6 milliards d’euros initialement. Les principaux bénéficiaires ciblés par les députés seront les jeunes et les enfants menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale. L’efficacité du marché du travail, la santé et l’inclusion sociale font également partie des thématiques mises à l’honneur.

Pour aller plus loin :

15 janvier 2019