Mardi 12 mars 2019, le Parlement européen a adopté le nouveau programme « Corps européen de solidarité » : diversifié et renforcé, ce programme permet d’offrir de nouvelles opportunités à l’ensemble des jeunes. Venez le découvrir en vidéo et dans cet article !
Le « Corps européen de solidarité » a été créé pour une période expérimentale en 2016 par l’Union européenne. L’objectif ? Encourager et soutenir la mobilité des jeunes via des actions de bénévolat et de solidarité. Par leur vote, les députés européens convaincus (513 voix pour, 95 voix contre et 64 abstentions) offrent un cadre légal renforcé à ce programme d’actions.
Le Corps européen de solidarité est un point d’entrée européen pour permettre aux jeunes (18-30 ans) de participer à des activités de solidarité via du bénévolat mais également des stages, des emplois et des activités en réseau.
La première grande innovation pour ce nouveau programme : les jeunes pourront désormais participer à des actions d’aide humanitaire en dehors de l’Union européenne !
La deuxième évolution est également très importante pour Nathalie Griesbeck : le programme donne plus d’opportunités aux jeunes les moins favorisés en leur facilitant l’accès à ce dispositif. Ces jeunes pourront notamment réaliser des activités sur leur lieu de résidence (mais toujours dans le cadre d’une activité qui a une dimension transfrontalière). Pour la députée européenne, il est important que les « connaissances de cet outil atteignent les jeunes plus éloignés de l’information ».
Le texte doit désormais être discuté avec le Conseil (qui représente les États membres de l’Union européenne).
Pour Nathalie Griesbeck, c’est une nouvelle étape très importante pour ce Corps européen de solidarité : le Parlement européen se montre une nouvelle fois en faveur de la mobilité des jeunes. Elle vous encourage à vous engager et à venir découvrir la plateforme !
Vous êtes intéressé(e)s ? Alors rendez-vous à l’adresse suivante : https://europa.eu/youth/solidarity_fr
Articles précédents à ce sujet :
12 mars 2019