Newsletter


Voir toutes les newsletters

Hongrie : victoire sur le mécanisme de contrôle des droits fondamentaux


LIBE / Mon action

C’est une victoire pour le groupe parlementaire de Nathalie Griesbeck, pour le Parlement européen et bien sûr, au-delà pour le respect des droits fondamentaux en Europe : le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution clef sur la situation en Hongrie, suite au débat sur la réintroduction de la peine de mort en Hongrie, sur le questionnaire xénophobe actuellement mené par le gouvernement hongrois et plus généralement sur la situation en Hongrie, qui s’était déroulé lors de la session plénière de mai 2015, en présence du premier ministre hongrois Viktor Orban. En particulier, cette résolution demande la création d’un mécanisme de surveillance et d’application des droits fondamentaux, de l’État de droit et de la démocratie en Europe, une proposition de l’ADLE. Réactions en vidéo.

Voici le texte de la résolution adoptée : www.europarl.europa.eu

Les paragraphes clefs sont les paragraphes 11 et 12 : ils demandent à la Commission d’activer la première phase du cadre de l’UE pour renforcer l’état de droit et dès lors d’enclencher immédiatement un processus de surveillance approfondie de la situation en matière de démocratie, d’Etat de droit et de droits fondamentaux en Hongrie.

« Réunis en session plénière à Strasbourg, nous avons adopté avec mes collègues du Parlement européen une résolution forte sur les récents évènements politiques en Hongrie. Je me réjouis de ce vote qui est un signe fort envoyé au gouvernement de Victor Orban, pour que celui-ci cesse de bafouer les valeurs fondamentales de l’Union européenne » a déclaré l’eurodéputée du Grand-Est.

Plus particulièrement, je me félicite de l’adoption de deux paragraphes clefs qui demandent à la Commission de présenter une proposition sur la création d’un mécanisme de l’Union pour la démocratie, l’Etat de droit et les droits fondamentaux, se fondant sur des indicateurs communs et objectifs, afin d’assurer le respect et l’application de la charte et des traités signés par tous les États membres, et à mener une évaluation annuelle impartiale de la situation des droits fondamentaux, de la démocratie et de l’Etat de droit dans tous les États membres ; c’est une demande de longue date de mon groupe parlementaire ; un tel mécanisme d’alerte, d’alarme et de sanctions est fondamental pour veiller au respect des droits fondamentaux dans les Etats membres », continue Nathalie Griesbeck.

Articles précédents à ce sujet :

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/05/hongrie-a-lencontre-des-valeurs-de-la-democratie-et-des-principes-europeens/

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2014/10/hongrie-il-y-va-de-la-credibilite-de-lunion/

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2013/04/hongrie-notre-role-de-sentinelle-vigilante/

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2012/02/nous-appelons-la-hongrie-a-respecter-les-valeurs-fondamentales-de-lue/

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2012/01/hongrie-nous-reclamons-des-sanctions/

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2011/01/liberte-de-la-presse-en-hongrie-%C2%AB-correction-de-tir-urgente-%C2%BB/

10 juin 2015