Newsletter


Voir toutes les newsletters

Le cybercrime est « LA » nouvelle menace


LIBE

« Le cybercrime est LA nouvelle menace. Et cela ne fait que commencer. Nous devons absolument agir et rattraper notre retard critique par rapport à l’efficacité et au temps d’avance qu’ont les cybercriminels dans ce domaine ». Membre de la commission parlementaire Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) et rapporteur au sein de son groupe parlementaire sur la question de la lutte contre la cybercriminalité, Nathalie Griesbeck intervenait en session plénière du Parlement européen à Strasbourg à ce sujet.

L’intervention de Nathalie Griesbeck

Monsieur le Président,
Monsieur le Commissaire,

Le cybercrime est « LA » nouvelle menace. 

Et cela ne fait que commencer. Les dernières attaques, Petya, Wannacry… ont dramatiquement démontré :

  1. la vulnérabilité de nos systèmes
  2. la fulgurance de la propagation de ces attaques et,
  3. surtout, notre retard critique par rapport à l’efficacité et au temps d’avance qu’ont les cybercriminels dans ce domaine.

 

Le rapport de ma collègue, et j’en salue le contenu,  répond à un certain nombre de priorités, j’en retiendrai trois : 

  1. La résistance et la résilience : nous devons renforcer la protection de nos infrastructures, de nos réseaux, de nos contenus, notamment via le chiffrement.
  2. La réponse de nos autorités, qui doivent être dotées de moyens humains et budgétaires, pour ne pas être dépassées.
  3. Sensibiliser de manière accrue les citoyens dans leurs comportements et je salue, à ce titre, l’initiative de la Commission : le mois d’octobre comme « mois européen de la cybersécurité », ce n’est pas un gadget.

Merci.

 

Le rapport du Parlement européen sur la lutte contre la cybercriminalité

L’Union européenne s’est dotée, en 2013, d’une stratégie en matière de cybersécurité « Stratégie de cybersécurité de l’Union européenne : un cyberespace ouvert, sûr et sécurisé » pour la période 2013 – 2017.

Lire le rapport du Parlement européen

À l’automne de cette année 2017, l’Union européenne allait donc réviser, actualiser et mettre à jour cette stratégie. Dès lors, la commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen a décidé de rédiger un rapport d’initiative pour insister sur quelques priorités clefs dans ce domaine de la lutte contre la cybercriminalité.

Elissavet Vozemberg, députée européenne, membre du PPE (droite) a été désignée Rapporteur du Parlement européen et elle a donc préparé un projet de rapport à ce sujet.

Le projet de rapport publié au lien suivant:
Voir le projet sur europarl.europa.eu

*

Shadow-rapporteur au sein de son groupe parlementaire sur ce dossier, Nathalie Griesbeck avait émis quelques réserves sur le projet de rapport présenté par la Rapporteur et déposé une trentaine d’amendements à ce projet de rapport.

Les amendements déposés aux liens suivants :

Amendement 1

Amendement 2

 

À la suite d’une phase dite de « négociations » d’amendements de compromis, un texte final a été approuvé, en commission LIBE, puis en session plénière du Parlement européen.

Lire au lien suivant le rapport final adopté en session plénière mardi 4 octobre 2017 :

Lire le rapport sur europarl.europa.eu

 

Articles précédents à ce sujet :

 

3 octobre 2017