Newsletter


Voir toutes les newsletters

Ensemble, plus forts contre le terrorisme !


TERR

Présidente de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme, dite commission TERR du Parlement européen, Nathalie Griesbeck a donné deux conférences publiques sur la lutte contre le terrorisme en Europe et la construction d’une « Union pour la Sécurité » véritablement européenne. Informations dans cet article.

Vendredi 26 janvier 2018, c’est à l’invitation de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN Lorraine, l’Institut des Hautes Études de Défense nationale, que Nathalie Griesbeck a donné une conférence, devant un public expert en matière de sécurité, sur la thématique « Vers la construction d’une vraie Union pour la Sécurité ? ».

A la question « Va-t-on vers la construction d’une Union Européenne comme vraie Union pour la sécurité », la députée européenne a répondu qu’une telle Union pour la sécurité était non seulement souhaitable mais incontestablement nécessaire (au vu des nouvelles menaces globales et complexes : la grande criminalité organisée, le terrorisme, les nouvelles cyber-menaces croissantes…).

Cette Union pour la Sécurité est en outre réalisable : si elle est progressivement en cours de construction depuis une trentaine d’années, elle a connu une vraie accélération en 2015, tournant majeur, où la sécurité intérieure est devenue (enfin !) une véritable priorité pour l’Union européenne. De nombreux efforts, de nombreuses mesures ont alors été adoptées, constituant des progrès certains (en matière de contrôle aux frontières extérieures, de renforcement de la lutte contre le financement du terrorisme, etc.).

« Cette construction fait toutefois actuellement face à des difficultés structurelles, qui doivent être surpassées pour passer à la vitesse supérieure afin que l’Union européenne devienne une vraie « Union de la sécurité » – effective, opérationnelle, efficace, durable, audacieuse pour protéger les citoyens européens qui attendent de vraies réponses de notre Europe », a conclu la Présidente de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme.

*

Vendredi 2 février 2018, c’est sur la thématique « Plus forts ensemble contre le terrorisme » qu’est intervenue Nathalie Griesbeck, à l’initiative du Rotary-Club de Metz La Fayette.

La députée européenne a alors davantage ciblé son intervention sur la lutte contre le terrorisme en Europe : l’affirmation – petit à petit – de la compétence de l’Union européenne dans ce domaine, les mesures prises récemment par l’Union européenne à ce sujet : harmonisation législative, renforcement des moyens, renforcement des outils, etc.

Elle a également évoqué les travaux de la commission parlementaire qu’elle préside qui se concentre sur l’amélioration de la réponse européenne en matière de lutte contre le terrorisme et plus particulièrement, un sujet clef : l’échange des données et des informations à l’intérieur des États membres et entre États membres.

En présence de Philippe Batsch, Président du Conseil d’administration de l’hôpital Robert Schuman.

En présence de Jean-Paul Nollet

 

Articles précédents à ce sujet et plus d’infos sur la commission TERR :

2 février 2018