Newsletter


Voir toutes les newsletters

Lutter contre le terrorisme : la volonté très ferme d’agir efficacement contre ce fléau

© European Union 2018 – EP/photographer


Mon action / TERR

C’est malheureusement une session grave et marquée par le terrorisme que nous venons de vivre. Mardi 11 décembre, la ville de Strasbourg a été attaquée en plein cœur par un assaillant aux motivations terroristes. Par une singulière et épouvantable coïncidence, c’est ce même jour que nous débattions des recommandations de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme – et le lendemain, que nous les votions. L’attaque de Strasbourg nous montre que la menace endogène subsiste. Face à ces idéologies extrémistes qui veulent défier nos modes de vie, restons unis et solidaires.

***

Dans une atmosphère empreinte d’une grande gravité, le Parlement européen a adopté le mercredi 12 décembre à une très forte majorité (474 voix pour face à seulement 112 voix contre et quelques abstentions) des préconisations et recommandations qui marquent sa volonté de renforcer à l’échelle européenne, nationale et locale la lutte contre le terrorisme. Le Parlement européen exprime ainsi d’une voix forte le rôle indispensable que doit jouer l’Union européenne pour faire face à cette menace qui dépasse nos frontières matérielles et immatérielles.

 

Un débat en plénière pour achever et conclure les travaux de la commission

La veille, en session plénière, les membres du Parlement européen ont débattu des recommandations de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme. Nathalie Griesbeck, présidente de cette commission, s’est exprimée à cette occasion.

 

Interrogée par un collègue au sujet de son appel, en faveur de la création à long-terme d’une sorte de « FBI européen », Nathalie Griesbeck a pu clarifier et préciser sa position.

 

Des recommandations approfondies et concrètes

Le rapport de la commission spéciale vise à répondre à la multitude des enjeux qui sont liés à la lutte contre le terrorisme :

Les recommandations sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+REPORT+A8-2018-0374+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

12 décembre : la réaction de Nathalie Griesbeck

À la suite du vote en plénière, Nathalie Griesbeck, accompagnée des deux co-rapportrices (Monika Hohlmeier et Helga Stevens) s’est exprimée au sujet de la terrifiante attaque de Strasbourg dans le cadre d’une conférence de presse au sein du Parlement européen. Retrouvez ses propos en vidéo :

 

Vous pouvez également retrouver des interviews de Nathalie Griesbeck à ce sujet :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-lorraine

https://www.france.tv/france-3/soir-3/816113-soir-3.html

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-12h30/journal-de-12h30-du-vendredi-14-decembre-2018

 

Retrouvez le communiqué de presse de Nathalie Griesbeck :  

Plus d’informations sur l’ensemble du travail réalisé par Nathalie Griesbeck et ses collègues en consultant les articles suivants :

 

12 décembre 2018