Newsletter


Voir toutes les newsletters

Mes questions au Président d’Eurojust !


LIBE / Mon action

Retrouvez l’intervention de Nathalie Griesbeck en Commission des Libertés civiles ce mardi 2 avril suite à la présentation par le Président d’Eurojust, Ladislav HAMRAN, du rapport annuel 2018 de l’Agence :

« Je suis une fervente supportrice de l’Agence Eurojust, c’est une Agence absolument nécessaire dans un monde où les enquêtes, sont de plus en plus transnationales, transfrontalières, et qu’elles ont ces ramifications comme vous l’avez si bien dit dans votre présentation. Eurojust a une véritable valeur ajoutée en matière de coopération judiciaire. Permettez-vois, rapidement, de vous poser quelques questions.Premièrement, nous avons parlé de la lutte contre le terrorisme – moment très important de votre présentation de ce rapport annuel 2018. Dans le cadre des travaux de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme, nous avons fait des recommandations qui insistaient régulièrement sur le rôle de l‘Agence et soulignaient l’importance de l’articulation entre Eurojust et Europol, avec cette idée de coopération impérative, pour traquer efficacement les auteurs d’attentat terroriste. Le mémorandum signé entre Eurojust et Europol en décembre dernier, que je salue, appelle de ma part la question suivante : quelles sont les prochaines étapes, très concrètement, pour renforcer cette coopération ? Aussi, vous avez parlé des défis de la numérisation et du caractère souvent isolé dans les États des autorités juridictionnelles. Dès lors, comment a évolué l’échange d’informations avec les États ? Est-ce qu’on tend vers l’idée d’un échange systématique ?

Deuxièmement, en ce qui concerne la mise en œuvre aujourd’hui du Parquet européen, comment la coopération entre votre Agence et ce nouvel organe important s’organise-t-elle concrètement?

Et sur la réforme d’Eurojust, dont j’étais la rapporteure pour mon groupe parlementaire et qu’on a adopté à l’automne dernier, où en sommes-nous dans la mise en œuvre ? »

Vous retrouverez l’entièreté du débat en commission LIBE (à partir de 10h59) à l’adresse suivante : http://www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/committees/video?event=20190402-0900-COMMITTEE-LIBE

Articles précédents à ce sujet :

 

3 avril 2019