Newsletter


Voir toutes les newsletters

Criminalité organisée : les gendarmes et les voleurs?


LIBE

Rapporteur pour son groupe parlementaire sur le rapport d’initiative du Parlement européen sur la lutte contre la criminalité organisée et la corruption, Nathalie Griesbeck a salué l’adoption de ce rapport à une très large majorité cette semaine. « La criminalité organisée n’a pas de frontières. Dès lors, notre réponse ne doit pas avoir de frontières non plus ! Comme dans l’adage populaire qui dit que ‘les gendarmes doivent avoir au moins les mêmes outils que les voleurs’. Notre réponse, nos réponses doivent donc être européennes, elles doivent absolument être communes !»  a déclaré Nathalie Griesbeck.

 

Un peu de contexte

Le 25 octobre 2011, le Parlement européen a adopté un rapport sur la criminalité organisée dans l’Union européenne.

Lire le rapport

L’article de Nathalie Griesbeck suite à l’adoption de ce rapport

*

Parmi les recommandations de ce rapport (sur l’amélioration du cadre législatif de l’UE, sur la lutte contre le profond enracinement de la criminalité organisée, sur le principe de reconnaissance mutuelle des décisions pénales), ce rapport demandait notamment la création d’une commission spéciale du Parlement européen pour enquêter sur cette problématique.

En mars 2012, une commission spéciale dite « CRIM » a ainsi été mise en place au sein du Parlement européen. La mission de cette commission était de procéder à une analyse de la criminalité organisée en Europe, d’évaluer la mise en oeuvre des politiques de l’UE, en matière de lutte contre la criminalité organisée et de vérifier le rôle des agences de l’Union européenne dans ce domaine.

Après 9 mois de débats, de travaux, d’auditions et de missions de terrain, un rapport d’enquête final sur la criminalité organisée, la corruption et le blanchiment de capitaux: recommandations sur des actions et des initiatives à entreprendre a été adopté par le Parlement européen, le 26 septembre 2013.

Rapport d’enquête final

*

Deux ans après, la Commission Libertés civiles, Justice et affaires intérieures du Parlement européen a décidé de rédiger un rapport parlementaire pour faire le suivi de ce « rapport final d’enquête » de 2013. Nathalie Griesbeck a été désignée rapporteur, au sein de son groupe parlementaire, sur ce rapport de suivi.

*

Une meilleure coordination dans la lutte contre la criminalité organisée !

Le rapport adopté, par le Parlement européen, ce mardi 25 octobre insiste premièrement sur la nécessité de combler les différences qui existent entre les législations nationales des Etats membres de l’Union européenne.

Il souligne ensuite que beaucoup d’instruments existent déjà aux niveaux nationaux et européens mais que ces instruments doivent être mis en oeuvre et utilisés pleinement par les Etats !

Le rapport parlementaire demande ensuite l’adoption d’un vrai plan d’action européen contre le crime organisé, la fraude et la corruption et insiste sur la coopération policière et judiciaire entre les États membres.

Il insiste également sur plusieurs éléments qui contribueront à une meilleure lutte – au niveau de l’Union européenne et des Etats – contre la criminalité organisée et la corruption et à une meilleure coordination :

 

À l’issue de l’adoption de ce rapport, Nathalie Griesbeck participait à une conférence de presse aux côtés de ses collègues rapporteur et rapporteurs-shadow au sein des autres groupes parlementaires du Parlement européen.

20161027-conf-crim-4

 

Lire le rapport adopté par le Parlement européen au lien suivant

*

Articles précédents à ce sujet :

25 octobre 2016