L’invité du mois : Eric Andrieu, Président de la commission « Pesticides » !
Chaque mois, Nathalie Griesbeck invite, dans sa lettre d’information, un autre député européen à s’exprimer au sujet de l’un des rapports de la session plénière ou d’un sujet d’actualité clef. Ce mois-ci, elle a interrogé Eric Andrieu, député français des Socialistes et Démocrates (S&D) et Président de la commission spéciale sur la procédure d’autorisation des pesticides (PEST), dont le rapport a été adopté cette semaine au Parlement européen. Retrouvez l’interview en vidéo et plus d’explications dans cet article.
***
Mardi 16 janvier 2019, les députés européens ont adopté à une très forte majorité (526 voix pour, 66 contre et 72 abstentions) le rapport de la commission spéciale PEST qui demande que la procédure d’autorisation des pesticides soit plus transparente et plus responsable. Eric Andrieu, Président de cette commission spéciale et Nathalie Griesbeck, tous deux engagés sur le sujet, se réjouissent de l’adoption de ce rapport.
Le Parlement européen met au cœur des débats depuis de nombreuses années la question des pesticides et de leur autorisation. Par ce vote quasi unanime, les députés montrent avec force leur engagement et émettent des propositions concrètes :
Donner accès aux citoyens aux études utilisées dans la procédure d’autorisation d’un pesticide, y compris toutes les données et informations relatives aux demandes ;
Prévoir un temps nécessaire pour que des commentaires puissent être fournis au cours de la procédure d’autorisation ;
La Commission européenne devrait lancer une étude épidémiologique sur l’impact réel des pesticides sur la santé humaine ;
Modifier la procédure pour le choix de l’État membre qui prépare le rapport d’autorisation fourni à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans le but de la rendre plus transparente.
Si vous souhaitez plus d’informations au sujet des travaux de la commission PEST :