Chaque mois, Nathalie Griesbeck invite, dans sa lettre d’information, un député européen à s’exprimer au sujet de l’un des rapports de la session plénière ou d’un sujet d’actualité clef. Ce mois-ci, Charles Goerens, collègue luxembourgeois de Nathalie Griesbeck, membre du groupe parlementaire Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) et ancien ministre du Luxembourg, nous présente la réforme de l’initiative citoyenne européenne !
L’initiative citoyenne européenne (ICE) est un instrument européen promouvant la démocratie participative : elle permet à un million de citoyens européens d’interpeller les institutions européennes, dans tous les domaines où l’Union européenne est compétente : commerce, énergie, transports, agriculture… Un exemple d’ICE réussie est l’initiative dite « Right2Water », demandant à la Commission d’agir pour que partout dans l’Union européenne les gouvernements fournissent à tous les citoyens de l’eau saine et potable en suffisance.
Néanmoins, la procédure pour lancer une initiative, jugée trop lourde et trop compliquée, a été réformée pour assurer une meilleure transparence et une accessibilité accrue, pour une ICE plus efficace.
Le texte, sur lequel a travaillé Charles Goerens pour le groupe des Démocrates et Libéraux, adopté largement (535 voix pour, 90 voix contre, 41 abstentions), propose un panel de changements dont voici les principaux :
Nathalie Griesbeck se réjouit de cette avancée faite en direction des citoyens, et expliquait plus en détail la révision, la veille du vote : https://www.youtube.com/watch?v=nz81RQUZJfs
Pour aller plus loin :
Derniers invités du mois :
13 mars 2019